Élection complémentaire au Conseil d’État du 17 mars 2019. Résultats du premier tour.

Au 1ertour, le peuple vaudois semble avoir privilégié le statu quo. Le PLR Vaud constate que l’alliance PLR et UDC a bien fonctionné sur le terrain et dans les urnes. L’électorat des deux partis s’est davantage mobilisé qu’à l’occasion du second tour de l’élection au Conseil d’État en 2017. Ceci se concrétise notamment par un nombre particulièrement faible de bulletins PLR modifiés. Cependant, force est de constater que l’écart entre Pascal Dessauges et la candidate du parti socialiste demeure significatif par rapport à la dernière élection complémentaire, en 2011. 

Le PLR remercie ses militants pour leur engagement tout au long de la campagne pour le 1ertour. Ces derniers étaient présents aux côtés de Pascal Dessauges, à la fois sur les nombreux stands, à l’occasion des distributions de flyers et des multiples actions qui ont ponctué la campagne. 

 

Le PLR Vaud tient à soutenir Pascal Dessauges dans le cadre du second tour, conformément aux engagements qu’il a pris durant son Congrès du 16 janvier dernier. Il continuera de se mobiliser activement pour un changement de majorité au Conseil d’État.

 

En effet, Pascal Dessauges défend, à l’instar du PLR Vaud, une vision responsable et pragmatique du rôle de l’État. Il souhaite notamment alléger la pression fiscale sur les classes moyennes et maîtriser les dépenses dans les domaines de la santé et de la prévoyance sociale. Il soutient l’idée d’instaurer plus de transparence au sein du CHUV, en faisant de cet imposant édifice non pas une entreprise privée, comme des personnes de mauvaise foi aiment à le répandre, mais en lui donnant un véritable conseil d’administration, comptant de multiples experts, nommés par le Conseil d’État (ceci figure dans le projet de loi du PLR, noir sur blanc). Le parti de Pascal Dessauges, l’UDC Vaud, a également retroussé les manches pour soutenir l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux vaudois « une baisse d’impôts pour la classe moyenne », dans la rue et au Grand Conseil. Nul besoin de rappeler que l’UDC, en tant que 3ème force du canton, mérite un siège au gouvernement. 

 

Le PLR Vaud donne rendez-vous à son électorat pour le second tour prévu le 7 avril prochain, en rappelant l’importance de rétablir une majorité de centre droite au Conseil d’État.

Contacts :

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20

Laurine Jobin, secrétaire générale du PLR Vaud, 079 936 71 65